Vidéocasts Metal, comment s'y retrouver ?

magazines vidéo metal - vidéocast - youtube, Killer On The Loose vous dit tout


Le vidéocast (ou blog vidéo, ou Vlog ou ce que tu veux) est en plein essor, notamment dans la sphère Metal. Que penser de toutes ces émissions Youtube ? Ces métalleux enfermés dans leur chambre font-ils des choses intéressantes ? Lesquels sortent du lot ?


C’est la grande mode ! Les émissions vidéos débarquent dans tous les sens sur Internet pour vous apprendre ce qu’est le Metal. Ça peut paraitre paradoxal dans le sens où rares sont ceux qui ont franchi la barre des 30 ans (et certains pas même celle des 20). Mais les métalleux ont des envies de partage et le public est au rendez-vous.


Média ayant le vent en poupe - au contraire de la presse écrite en sérieuse perte de vitesse depuis plusieurs années – la vidéo explose littéralement depuis quelques 2 ans.

Les initiatives vidéos Metal fleurissent donc de partout, que de soit de manière spontané, ou de manière plus professionnelle.


Voici donc cinq émissions vidéo qui valent le coup, décortiquées pour vous. Il y en a d'autres qu'on a pas estimé suffisamment intéressantes ou bien foutues pour les citer ici... Ou qu'on ne connait pas encore et qu'on ajoutera peut-être plus tard. 

2guys1tv

2guys1tv avis

A moins d'avoir passé les 4 dernières années sur Mars, vous connaissez 2guys1tv. Rendons donc à César ce qui lui appartient en commençant par eux. Notre duo dynamique a plusieurs mérites : D'abord son ancienneté, car ils sont parmi les premiers à avoir pratiqué et sont fortement ancrés dans la sphère Metal. Le second est de ne pas enfoncer les portes ouvertes en nous expliquant une fois encore les origines du Metal mais plutôt de creuser des thématiques précises avec des séries tels que Papy Kvlt [à suivre absolument]. Les reportages sont documentés, précis et clairs, ce qui frôle le miracle sur Internet. Voilà donc ce qui en fait le fleuron du Vidéocast Metal… Alors qu’ils sont loin d’être les plus vus. Étrange...


Public : Les Métalleux qui veulent creuser des sujets précis
Pour : Un travail journalistique digne de ce nom
Contre : Assez élitiste parfois
Avis : 4,5/5

metalliquoi ?

metalliquoi? avis

En voici un autre qui mérite qu'on s'y attarde ! Nous avons déjà publié un article sur le jeune chevelu de Metalliquoi, qui est aujourd’hui le plus populaire en nombre de vues. Il faut croire que la nouvelle génération de métalleux et les curieux du Metal sont légion, ce qui lui assure une belle vitrine. Quelques erreurs dans le traitement des sujets (parfois grosses), mais on pardonne. A quand des thématiques un peu plus fines ?

 


Public : La génération Z du Mèdaule
Pour : Format sympa et digeste
Contre : On enfonce quelques portes ouvertes et parfois on se plante un peu
Avis : 3,5/5

Enjoy the noise

enjoy the noise avis

Une réalisation soignée, pour Enjoy The Noise. Une analyse assez pertinente, beaucoup centrée sur les groupes mais développant également le style dans lequel il officie. Un sacré plus.
Le ton est très journalistique - avec une voix-off aux intonations dignes de « Zone Interdite » - mais avec des moments très drôles également. Le choix des groupes mis en avant est à la fois surprenant et plutôt rafraichissant.


Public : Tout curieux
Pour : Bonne réalisation, analyse pertinente
Contre : Les 20 secondes rituelles de « Diffusez mes vidéos, postez des commentaires, faites ma promo, allez allez ! ».
Avis : 4/5

les fous du violent

les fous du violent avis

Une nouvelle émission vidéo qui débarque, les Fous du violent. Un premier épisode sur la genèse du Rock, un second sur celle du Metal, comme souvent. On attend de voir ce que ça va donner sur la longueur, mais les explications techniques et les groupes placés dans leur contexte d’époque sont des plus intéressants. Ça se mélange par contre un peu les pinceaux de temps en temps, surtout au niveau des groupes et de leur style. Mais bon, c'est le démarrage que veux-tu.
 
Public : Tout type de chevelus
Pour : Un fort potentiel
Contre : Un animateur qui démarre et qui doit encore se structurer.
Avis : 3/5 (pour l'instant)

Metal oh !

metal oh ! avis

Voici un magazine Youtube dont on parle peu, mais Metal Oh ! n’est pas le dernier en terme de vues. Créé en 2013, on y aborde également et avant tout les groupes des années 2000, mais pas que ! Le ton est résolument Metal – avec un « Salut les Pédés ! » en ouverture rituelle - et même si c’est parfois un sacré foutoir, on s’amuse à suivre Stormy qui a l'avantage d'être tout de même précis et intéressant.

 


Public : Metalleux
Pour :   Beaucoup d’entrain
Contre : Parfois un peu bordélique
Avis : 3,5/5

La limite bientôt atteinte ?

 

Au-delà des 4 que nous recommandons, Les initiatives se multiplient. On voit donc fleurir une tripotée de magazines Youtube Metal et ce n’est qu’un début. Mais à quelques rares exceptions près (dont certaines citées plus haut) on se contente souvent de présenter les origines du Metal et les groupes Mythiques… Ou au contraire on se focalise sur le groupes récents.

 

Or, le Metal étant un style musical assez jeune - 40 ans, en gros - peu de gens en ignorent les origines et les groupes des années 2000 et vestiges de la vague Néo ne sont pas non plus une grande représentation du Metal.


Pourquoi ne pas aborder des groupes excellents mais peu connus dans l’hexagone par exemple ? Il y en a à la pelle pour qui gratte un peu : Grip Inc., The Crown, etc. Ou encore des groupes tout jeunes avec un très fort potentiel ?


Espérons donc que la créativité va vite arriver pour diversifier tout ça, car on risque de très vite tourner en rond à savoir : « Hey ! Le début du Metal c’est Black Sabbath ! ». Sans compter les erreurs fondamentales de culture Metal qu’on pardonne tout juste chez certains - pas tous fort heureusement.
Bref, on espère que les prochains iront au-delà de l’article Wikipédia et nous proposeront quelque chose d’approfondi, analysant avec pertinence certains aspect de la sphère Metal trop souvent occulté, ce que nos deux compères de 2guys1tv semblent avoir compris.


A ce sujet, ces différentes initiatives nous font également nous poser une très grande question : Faut-il avoir une moustache pour faire sa chaine Youtube Metal ? Une très bonne question…


Par Wilhem

Le 11/12/2014