Les journées rallongent, le soleil se montre et le thermomètre remonte. Eh oui, l’époque des festivals arrive ! On a lustré ses paras, arrachés les manches de sa nouvelle veste à patch avec les dents et dépoussiéré sa toile de tente, bref : On est prêt !
Mais attention avant de foncer tête baissée, il faut comprendre qu’il y a festival Metal et festival Metal. Difficile de mettre le Raismes Fest et le Hellfest dans la même catégorie.
Voilà pourquoi nous vous proposons ici une classification du Fest Metal en 4 grandes catégories. Ce n’est évidemment pas exhaustif et certains pourront très certainement correspondre à plusieurs types. Mais au moins ça donne une idée plus précise de ce sur quoi on peut tomber.
Il faut bien commencer un jour ! Et le festival amateur est toujours le commencement d’une asso montée rapidement avec des gens qui n’ont aucune idée de ce dans quoi ils mettent les pieds. On commence souvent petit (c’est mieux) et en indoor (mieux aussi), ce qui limite la logistique. Mais ces festivals (souvent sur une journée, deux max) ont du charme et s’avèrent très sympa, quand on n’a pas oublié de prévenir les forces de l’ordre et les voisins.
Avantages :
Inconvénients :
On en trouve peu dans le Metal, mais il y en a tout de même. Un festival dont le staff aura négocié correctement avec la municipalité, le département, la région. Il aura donc un site et du matériel mis à disposition, ainsi qu’un beau chèque. Moins d'enjeux financiers donc et du coup parfois un peu de relâchement sur des points clefs pour les festivaliers comme le stationnement ou la communication, ce dernier point pouvant nuire à la fréquentation. On obtient néanmoins une belle date avec un prix franchement sympa. Par contre on n’aura pas Motörhead.
Avantages :
Inconvénients :
Ce festival ne touche peu (ou pas) de subventions publiques et a implacablement besoin d’être rentable pour pouvoir payer les groupes. Ca nous donne généralement une communication efficace avec des effets d’annonce de programmation maitrisés. Ce sont également des festivals à la dimension raisonnable, car voir trop grand est un sacré risque financier. On se retrouve donc en « petit » comité de quelques milliers de personnes. Le prix de l’entrée est souvent savamment étudié pour que la rentabilité soit là, tout en donnant au festivalier le maximum possible pour son argent, de manière à se forger rapidement une réputation. C’est pour les festivaliers chevronnés le compromis idéal pour passer un bon moment.
Avantages :
Inconvénients :
Même s’ils sont souvent en partie subventionnés, ces festivals sont tellement gros que la part de subvention ne représente souvent plus grand-chose dans leur bilan. Dans ces fests, on profite de très grosses têtes d’affiche et de plus d’une 50aine de groupes (3 fois plus pour le Hellfest). Ce sont des machines logistiques bien huilées et l’ambiance y est tout simplement irréelle… Faut dire que 100 000 métalleux au même endroit, ça l’est !
Avantages :
Inconvénients :
Et dans tout ça, lequel est le meilleur ?
Et bien on répondra que ça dépend des goûts. Pas mal de chevelus aiment les concerts à taille humaine, tout comme certains artistes. D'autres préfèrent les machine de guerre bien huilées qui donnent la joie d'une journée à disneyland car nous, métalleux, sommes tout de même de grands enfants.
En tout cas, on vous invite à tous les essayer, ne serait-ce que pour vous faire une expérience et devenir des bêtes de fest !
par Wilhem
le 16/05/2014