Le savoir-vivre Metal

On a beau dire ce qu'on veut : Dans le Metal le savoir-vivre ça compte quand même un peu
On a beau dire ce qu'on veut : Dans le Metal le savoir-vivre ça compte quand même un peu

Séance IX - Si tu t'es rangé


 

Dans le Metal comme partout il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire, de peur de passer pour un plouc ou simplement à côté de quelque chose.

 

Voici nos conseils de savoir-vivre Metal our ceux qui pensent ne plus en faire partie. Comme si se raser la tête et mettre un polo était la fin de tout...

 

le savoir-vivre metal si tu t'es rangé

 

1 – Tu ne te sentiras pas « moins » Metal


Oui, tu t’es coupé les cheveux, c’est la fin d’une époque. Celle où tu headbangais avec style et où un simple coup d’œil t’identifiait comme un vrai-chevelu-des-temps-anciens-comme-dans-les-clips-de-Cannibal. Mais on avance et on n’a pas toujours la chance de garder ses cheveux (on les perd) ou on en a simplement assez. Rassure-toi, en 2014 ce n’est pas le truc qui va te faire mal. Ca fait bien longtemps que les cheveux ne sont plus l’assurance d’un statut Metal. Maintenant, pour te prouver qu’on a raison, voici une jolie sélection de membres des groupes Metal ayant les cheveux courts.

 

Ils ne sont pas très connus, du coup on a mit le nom du groupe en dessous...

 

 

2 – Tu n’achèteras pas 14 t-shirts au stand de merch’…

… Quand tu vas à un concert. On éprouve parfois ce genre de pulsions : On va à moins de concerts qu’il y a 5 ans et du coup lorsqu’on entre dans la salle on a des bouffées de nostalgies. Ce n’est pas pour autant qu’on va se ruiner au stand de merch’ par pulsion. On tient bon et on garde son sang-froid.


3 – Tu ne penseras pas que le type looké vaut mieux que toi


On a déjà vu des métalleux super-lookés ne pas connaitre Testament, tu sais. De manière générale les métalleux en carton attachent plus d’importance à l’apparence que les purs et durs.


4 – Tu n’écouteras pas les métalleux lookés qui disent valoir mieux que toi


Si un type te dit : « Tu peux pas écouter du Metal si t’as pas les cheveux longs », c’est que t'es face au Nabilla du Metal. D'ailleurs tu pourras lui dire, ça va vite le calmer !


5 – Tu n’arriveras pas en concert avec un t-shirt de foot


Ya quand même un minimum d’effort à faire non ? On n’arrive pas à un match de foot avec un maillot de hockey… D’ailleurs on ne va jamais à un match de foot.


6 – Tu prendras ton pied


Si on en fait plus qu’un petit concert de temps en temps, on choisit bien son groupe et sa salle (ça compte !) et on en prend plein les yeux et les oreilles !


7 – Tu ne feras pas preuve d’une culture Metal sans fin…


… Pour justifier de sa condition de chevelu. Franchement c’est lourd et on s’en fout. Si tu es venu voir Slayer on se doute que c’est parce que t’aime bien.


8 – Tu ne la joueras pas « Papa du Metal »


On ne commence pas ses phrases par « Il y a 15 ans… » ou « A mon époque… ». Surtout si on a 30 ans.


9 – Tu la joueras comme d’hab’


On est la même personne, les gars. C’est par parce qu’on arrête les rangers et les vestes à patch qu’on a reformaté pendant la nuit pour devenir quelqu’un de fade et transparent.


10 – Tu pourras te looker pour un concert


Mais seulement la nuit, le jour tu redeviendras le gentil photographe d’un grand journal de New York.


11 – Tu ne prendras pas les métalleux de haut


C’est le deuxième risque, se considérer meilleur que le type qui a ton âge et qui porte encore cheveux longs et t-shirt de groupe. Ce n’est pas le cas alors reste humble. Se ranger ce n’est pas évoluer, c’est changer. Ce n’est pas pareil.


12 -  Tu ne te sentiras pas « seul » en concert


Si tu regardes bien autour de toi, des gens à l’allure « normale » (quel mot terrible) il y en a tout de même pas mal, même en concert. Et tu sais quoi ? Les journalistes et autres chroniqueurs sont souvent dans ce cas.


13 – Tu pourras redevenir un chevelu à l’ancienne si l’envie t’en prend


Si au bout de 5 ans de cheveux courts tu trouves que les avoir longs c’était pas si mal, tu peux te les faire pousser à nouveau. Dez Fafara et Randy Blythe nous l’ont prouvé, c’est possible ! Ça demande un an et pas mal de gel, c’est tout.


14 –  Tu n’auras pas une casquette tout le temps vissée sur la tête


Effectivement, c’est bien plus confortable à porter quand on a les cheveux courts. Mais remets-toi et ne fait pas que ça, ok ?


15 - Tu ne boiras pas 14 bières pour montrer que t’es un type balèze


Ce qui marche aussi pour ceux qui ne se sont pas encore rangés


16 – Tu sauras que les « ex-métalleux » n’existent pas


C'est des c*nneries. Au final il n’y a que des métalleux. Ceux qui se sont rangés ont juste rangé la veste à patch, mais ils seront toujours des chevelus dans l’âme. Le Metal ce n’est pas comme la cigarette, ça ne s’arrête pas.On peut changer de look, ça n'empêchera pas d'aller jetter une oreille aux nouveaux albums des groupes qui nous font vibrer !

 

par Wilhem