Le savoir-vivre Metal

On a beau dire ce qu'on veut : Dans le Metal le savoir-vivre ça compte quand même un peu
On a beau dire ce qu'on veut : Dans le Metal le savoir-vivre ça compte quand même un peu

Séance IV - EN SOIRÉE METAL


 

Dans le Metal comme partout il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire, de peur de passer pour un plouc ou simplement à côté de quelque chose.

 

Voici 26 conseils de savoir-vivre en soirée Metal, du plus évident au plus accessoire, au-delà de boire des coups au bar.

conseils de savoir vivre en soirée Metal

 

1 - Tu n’arriveras pas à une heure du matin.

A cette heure-ci, des gens sont déjà partis. Si la soirée commence à 21h, une arrivée à 22h30 est déjà plus que bien, il y aura du monde.

2 - Tu ne demanderas pas au DJ un morceau précis


Si le DJ passe du Guns'N Roses, il y a peu de chances qu'il enchaine avec le morceau de Nile que tu veux. Si tu as de la chance c’était prévu, sinon tant pis.


3 - Tu arriveras (relativement) sobre


Arrivé déjà chargé comme un missile n’est pas ce qu’il y a mieux pour soigner son entrée. Dans le pire des cas, la sécurité ne te laissera même pas passer la porte. Tu peux venir « chaud », mais attention toute de même à ne pas boire le verre de trop avant même d'arriver. A moins que ce soit toi le type qui dort parterre à 21h qu'on croise à toutes les soirées !

4 - Tu ne te feras pas embarquer par les flics


Tu veux dormir dans ton lit, pas sur une planche en bois. Bon, alors sois discret quand tu sors pour que les forces de l’ordre te laissent tranquille.

5 - Tu ne gratteras pas l’amitié pour un retour en voiture (ou une clope)


Si c'est le cas, les conducteurs te détestent ! Ce sont des choses qui s’anticipent. Prévois toujours un moyen de rentrer et si tu fumes, ton paquet de clopes. Les gens qui ont une caisse ou qui fument ont horreur des cigales opportunistes, même chez les filles, Mesdemoiselles.

6 - Tu ne dormiras pas dehors


T’as plus 16 ans, t'es trop vieux pour ces conneries. Rentre chez toi quand il le faut et ne galère pas toute la nuit.

7 - Tu auras de l’essence dans ton réservoir

Car on ne sait jamais où nous emmène la nuit. Une autoroute fermée, une seconde partie soirée qui s’improvise. Bref, ne part pas en soirée avec la voiture dans la réserve.

8 - Tu te gareras sur une « vrai » place


L’état a besoin d’argent et ta voiture garée sur une-place-livraison-dont-il-parait-qu’on-a-le-droit-maintenant représente pour lui 135€… Et pour toi une sacrée nuit de galère s’il faut aller la chercher à la fourrière.

9 - Tu boiras un coca, au moins une fois

Oui, c'est vrai qu'on en a pas l'habitude... Mais pour remettre les yeux en face des trous, il n’y a rien de mieux. Evite la boisson énergétique. C'est plein de promesses, mais c’est détonnant avec l’alcool et ne va pas t'aider à aller mieux.

10 - Tu ne passeras pas la soirée en « mangeant liquide »


Au risque de vomir liquide aussi.

11 - Tu ne rateras pas le dernier métro


Car tu savais que tu avais un changement. Tu ne te retrouveras pas donc en galère au milieu de la capitale.

12 - Tu ne pourriras pas la voiture de ton pote

Parce qu’il est sympa de t’emmener, tu ne tueras pas sa banquette et lui demanderas de s’arrêter si tu sens que ton estomac t’en veut.

13 - Tu ne raconteras pas ta vie aux agents de sécurité


Une fois le quatrième verre passé, c’est le meilleur moyen de se faire sortir. Ils bossent, laisse-les bosser.

14 - Tu paieras le vestiaire


Même si le budget est serré, 3€ pour un esprit tranquille c’est une excellente transaction.

15 - Tu auras du cash

La meilleure façon de ne pas se réveiller le lendemain le compte vide et les poches bourrées de reçus de carte bleue est de tirer au distributeur le budget prévu. Comme ça, pas de surprises.

16 - Tu n’iras pas voir la fille dont tu sais qu’elle est casée

Le type qui est avec elle est un mec comme toi : Il n’aime pas qu’on tourne autour de sa femme et sait mettre une bonne droite. Ne tente pas le diable et va voir ailleurs.

17 - Tu ne snoberas pas la copine de celle-ci (même si elle ne t’intéresse pas)

Salue les deux quand tu arrives, parle-leurs ensemble et tourne ensuite la conversation vers celle qui t’intéresse, c’est toujours plus élégant.

18 - Tu ne paieras pas un verre directement


Et oui, puisque la parité est un sujet à la mode, on note que ça va dans les deux sens ! Si tu es sympa et que tu as de la conversation, chacun peut payer son propre verre (sauf si vous êtes de l'ancienne école et/ou que la paie vient de tomber). Par contre, payer un coca au pote qui conduit, ça c’est élégant.

19 - En rentrant, tu boiras 3 verres d’eau


Avant de te coucher, ça cassera la gueule de bois du lendemain... Ou te feras vomir. Remarque, c'est également bon pour la gueule de bois au final.

20 - Tu ne t’habilleras pas comme pour bricoler ta bagnole

Si on sort, c’est pour rencontrer des gens. Il faut donc faire un minimum attention, sans se déguiser pour autant.

21 - Tu n’expliqueras pas pendant 10 plombes à l’organisateur pourquoi il aurait pu faire mieux

Effectivement il n'y a pas eu un seul morceau d'Iron Maiden de la soirée... Mais bon, ce n’est pas comme si le bar était tombé en rupture de bière non plus. Laisse-le tranquille et profite de la soirée.

22 - Ce n’est pas (toujours) trop cher

Il y a des soirées gratuites et la plupart sont assez bon marché. Il suffit de bien chercher... Ou de comparer ce que tu as payé et ce dont tu as profité.

23 - Tu auras quelque chose à raconter

Car tu auras écouté en podcast le Journal de l’Enfer de Killer On The Loose, et sauras tout de l’actualité Metal.
 
24 - Ta première question ne seras pas « tu fais quoi dans la vie ? »

On n’est pas là pour embrayer directement sur le boulot. Et si la personne te répond "je suis contrôleur fiscal", difficile de rebondir [et la remarque "ça a l'air chiant" ne se dit à pas à voix haute]. Demande plutôt à cette personne si elle vient souvent, par exemple.

25 - Tu n’oublieras pas toute ta vie dans la salle

Les clefs de bagnole, le Smartphone, etc. Sont autant de choses auxquelles il faut veiller dans la soirée. Il suffit d’une personne mal intentionnée. Oublier un truc dans la salle c’est ne jamais le retrouver.

26 - Tu ne saouleras pas les gens… Avec ta conversation


Ya rien de pire que quelqu’un qui parle pour s’écouter. Si tu sens que la personne décroche, pose une question pour relancer la conversation, ou retire-toi avec élégance.


BONUS : Le lendemain, tu boiras du Thé vert


Voici une vielle technique de ninja. Le thé vert chasse très efficacement la gueule de bois et la sensation cotonneuse du lendemain. Au réveil, deux tasses peuvent rattraper la journée.

 

par Wilhem