Le savoir-vivre Metal

On a beau dire ce qu'on veut : Dans le Metal le savoir-vivre ça compte quand même un peu
On a beau dire ce qu'on veut : Dans le Metal le savoir-vivre ça compte quand même un peu

Séance III - EN DEHORS DU METAL & DES MÉTALLEUX


 

Dans le Metal comme partout il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire, de peur de passer pour un plouc ou simplement à côté de quelque chose.

 

Voici donc les conseils de savoir-vivre en dehors du Metal, du plus évident au plus accessoire, parce qu'on passe tout de même le plus clair de son temps avec des non-initiés.

 

conseils savoirs vivre métalleux
Conseils de savoir-vivre au milieu des... autres

1 - En soirée, tu ne mettras pas Cannibal Corpse

 

Même si c'est très tentant, c'est à éviter. En effet, les amateurs de Sexion D'Assaut risquent de trouver ça... comment dire, agressif ? Par un contre un Guns'n Roses passera tout seul.

 

2 - Tu n'attacheras pas tes cheveux

 

Ou alors autrement qu'en banale queue de cheval. C'est vrai que c'est le premier réflexe en territoire ennemi, mais cheveux attachés ou pas tu feras quand même Metal, donc assume ou amuse-toi à faire des trucs avec (pas à la Korn non plus hein).

 

3 - Tu ne boiras pas d'alcool avant 18h

 

L'apéro à 10h30, c'est en festival devant la tente, pas le reste de l'année.

 

4 - Tu pourras porter un costume...

 

si des circonstances l'exigent. C'est ce job qui paie tes concerts après tout, business is business.

 

5 - Tu auras des vraies pompes

 

Si tu dois porter ce même costume à un mariage. Oui, c'est un choc la première fois, mais ça le fait... Plus qu'une paire de converse sur un pince en tous cas.

 

6 - Tu auras des sujets de conversations autres que le Metal

 

Lis le 20 minutes du jour en allant au boulot, ça alimentera les conversations avec des sujets banals pour gens banals.

 

7 - Tu seras patient...

 

... Avec les gens qui te prennent pour un alien et te posent des questions affligeantes sur Ozzy qui décapite un poussin avec les dents.

 

8 - Tu mettras la radio si tu emmènes quelqu'un en voiture

 

Tu finiras ton album de Nile plus tard. Ça pique un peu les oreilles pour les non-initiés, tu sais.

 

9 - Tu garderas pour toi tes sorties Metal

 

A moins qu'il s'agisse d'anciens comme Deep Purple. Morbid Angel ça sonne glauque comme nom pour quelqu'un qui ne connait pas. Après, si on te demande tu ne vas pas mentir non plus !

 

10 - Tu mettras un t-shirt AC/DC

 

Parce que c'est toujours la classe, peu importe où. Le t-shirt Motörhead aussi d'ailleurs.

 

11 - Tu assumeras

 

Et ne prendras pas un air embarrassé quand on te demandera si tu écoutes du Metal. C'est le cas et ça se voit, alors parle-en.

 

12 - Mais partout, tu calmeras...

 

...Le mec qui commence à être insistant avec ses questions débiles. Si tu as des choses à prouver, ce n’est certainement pas à lui ! (Comment ? ... démerdez-vous).

 

13 - Tu ne porteras la veste à patch...

 

... Que pour les occasions qui en valent la peine. Aller bosser un lundi matin comme les 24 799 999 autres travailleurs actifs de France n'en fait pas franchement partie. Aller chercher le pain non plus d'ailleurs.

 

14 - Tu auras une autre paire de pompes que tes New Rock

 

Les converse All Star sont un bon début. Intemporelles, elles se dégottent pour pas (trop) cher. Par contre on évitera la paire de Tennis blanches à scratchs.

 

15 - Tu sauras admettre qu'en dehors du Metal, il y a parfois de la bonne musique

 

Les Pink Floyd, par exemple.

 

16 - Tu sauras admettre qu'en dehors du Metal et depuis les Pink Floyd, il y a parfois de la bonne musique

 

Démerdez-vous pour l'exemple... Ou faites comme si.

 

17 - Si tu en as vraiment dans le ventre, tu achèteras de la crème hydratante

 

Oui, c'est un truc de meufs. Oui, ça-existe-pour-mecs-mais-les-mecs-qui-en-mettent-sont-en-fait-de-vrais-gonzesses. Oui, le gap psychologique est énoooooorme pour un bon gros mâle viril à l'ancienne-des-temps-anciens. Mais le fait est que ça marche et que ça défroisse très bien le visage marqué par le bar-où-la-bière-était-pas-cher de la veille quand on débarque au boulot le vendredi matin. En plus, tu paieras moins cher l'addition de toutes ces soirées une fois à l'aube de la quarantaine. Pas la peine de le crier sur les toits : Just Do It.

 

18 - Tu regarderas de temps en temps autre chose que des films d'horreur

 

Pour en discuter après avec les "norm's". En plus John Carpenter lui-même a dit que ce n’était pas très sain de regarder que des slashers. Un petit The Dark Knight de temps en temps rafraichira l'esprit.

 

19 - Tu ne parleras toujours pas politique

 

Parce que c'est un sujet à la fois sensible et foireux. Sans parler des clichés qui collent à la peau des métalleux autour de ça...

 

20 - Tu casseras les idées reçues

 

En te montrant sympathique et courtois. Tu rétabliras ainsi l'équilibre de l'univers, déstabilisé par les quelques métalleux de base qui trainent.

 

21 - Tu ne te sentiras pas "seul"

 

Oui, en dehors des concerts et de ses potes le WE, on se sent parfois un peu seul en tant que chevelus au milieu des gens-normaux-qui-ont-une-Twingo. Mais avant de te raser la tête et d'aller chez Celio, sache (si ça peut te rassurer) que des millions de métalleux ressentent la même chose chaque jour dans le monde. Ya que les tatoueurs et les gens dans milieu qui ne vivent pas ça... Et encore.

 

22 - Tu n'auras pas une pochette d'album dégueulasse en fond d'écran sur ton Smartphone

 

C'est too much... et pas nécessairement le message que tu veux transmettre quand tu le prêtes à une petite nana qui veut te montrer un truc dessus.

 

23 - Tu suivras l'actualité économique... vite fait. 

 

Et surtout pas celle des grands médias. Un clic sur ce site de temps en temps par exemple, te permettra de fermer le clapet de celui qui va raconter n'importe quoi (90% des gens). Attention, la dérive vers la conversation politique est très rapide !

 

24 - Tu auras une anecdote intéressante à raconter qui n'a pas de rapport avec un groupe

 

La voici :

 

Depuis sa création, le site Facebook a toujours été bleu et blanc. La raison n'est pas esthétique ou arbitraire : son créateur, Mark Zuckerberg, souffre de daltonisme et le bleu est la couleur qu'il voit le mieux.

 

La source et des centaines d'autres anecdotes ici

 

 

25 - Tu boiras du vin au resto

 

Et pas (que) de la bière. Du vin rouge avec la viande rouge, du vin blanc avec les viandes blanches et le poisson. On peut faire autrement si on s'y connait un peu, mais cette règle marche à tous les coups. Si une viande rouge et un poisson sont tous les deux servis à table, prenez un vin de Loire (rouge).

 

Une astuce gratuite pour faire son intéressant : Contrairement à ce qu'on pense le fromage s'accompagne généralement de vin blanc.

 

26 - Tu resteras toi-même

 

Hors de question de devenir schizo et d'avoir deux personnalités différentes en fonction de son entourage. Tu es qui tu es, aux autres de faire avec. On ne se déguise pas pour aller bosser, ni pour aller en concert : Dans le Metal, on s'assume (dans une certaine limite tout même hein).

 

 

BONUS  - Aux bouches délicates, tu serviras le Jack' en cocktail

 

Pour la jouer original et tranquille, le Lynchburg - Léger et frais

Pour la jouer viril (et Metal !), le 4 Horsemen - a un goût de... brûlure

 

par Wilhem

le 27/01/2014