Le savoir-vivre Metal

culture et savoir-vivre metal en concert
On a beau dire ce qu'on veut : Dans le Metal le savoir-vivre ça compte quand même un peu

Séance II - EN CONCERT METAL


 

Dans le Metal comme partout il ya des choses à faire et d'autres à ne pas faire, de peur de passer pour un plouc ou simplement à côté de quelque chose.

 

Voici 26 conseils de savoir-vivre pour un concert Metal, du plus évident au plus accessoire, au-delà d'headbanger devant la scène.

 

conseils de savoir-vivre en concert Metal

1 - Devant la salle, tu sauras ouvrir une bière avec un briquet

Les capsules qui se dévissent c’est pratique, mais on s’ouvre la main une fois sur deux et seules les bières de foot (c’est très péjoratif)  en sont pourvues.

Il est temps d’apprendre : On place fermement sa main autour du goulot, juste en dessous de la capsule, puis on place le briquet sur l’index et on fait levier vers le haut en attrapant les dents de la caps'. Elle saute avec un « pop ! » satisfaisant, la bière mousse, vous en avez partout. A la vôtre !

2 -  Tu ne crieras pas « A poils ! » en concert

Idem pour le "Ta gueule !" quand le chanteur parle. C’est ringard, lâche  et ce n’est pas avec ça que tu vas serrer la petite métalleuse à côté de toi. De même on ne crie pas le nom de la tête d'affiche pendant le groupe d'ouverture. Un peu de patience.

3 - Tu ne passeras pas tout ton concert dans l’espace fumeur

Tu l’as payé pour quoi ta place ? Cloper dans le froid ?

4 - Tu ne siffleras pas le groupe parce que tu n’aimes pas ce qu’ils font

Ils étaient annoncés sur l’affiche avec celui que t’aimes bien, donc tu le savais. Rien ne t’empêche d’arriver plus tard, garnement.

5 - Tu ne joueras pas au fan de base

Quand on a bu sa cinquième bière et que le chanteur de Devildriver passe à côté, on se retrouve vite à lui taper dans le dos en lui lançant avec l’accent franco-saoul : « Aïe love ouat iou dou mec, but not your dernier album ». Dispensable. Si on se sent chancelant, un sourire amical suffira.

6 - Tu relèveras le gamin qui est tombé dans le mosh

Beaucoup le font, parce qu’un jour ils se sont eux-mêmes fait ramasser. Il est important de préserver la tradition. Cela dit, rien n’empêche de le pousser à nouveau dans le mosh ensuite.

7 - Tu n'engueuleras pas le type qui te bouscule...

...si tu es à deux mètres du Mosh. Ce sont les risques quand on veut être devant ! Si tu es au fond lorsqu'on te colle un coup d'épaule un bon "Eh oh !" est bien évidemment de mise.

8 - Tu ne parleras pas politique

Tes opinions ne regardent que toi et d’ailleurs : Qu’est-ce qu’on s’en fout, on est là pour Slayer !

9 - Tu sauras rester digne dans les pires moments

On ne vomi pas dans le couloir d’accès de Bercy. On ne dort pas dans un buisson au Hellfest, bref. Dans les moments de détresse on se cache pour mourir, au risque de finir ici.

10 - Tu ne défonceras pas tout le monde pour passer devant

On peut se faufiler dans la foule sans fracasser tous ceux qui sont devant. On regarde devant soi et on cherche les endroits où se faufiler. Et quand on bouscule, on s'excuse. Mais si on renverse la bière du type qu'on bouscule... Là on court !

11 - Tu ne boiras pas six bières à jeun en 10 minutes.

Oui, on est content d'être là et c'est forcément le premier réflexe après une journée de boulot harassante qui a failli nous mettre en retard. Toutefois, on y va doucement, au risque de payer 55€ un concert et de le passer dans les chiottes, la tête dans la cuvette.
 
12 - Tu prendras le flyer que te tend le gamin à l’entrée

Oui, c’est le sixième en 20 mètres. Mais contrairement aux journaux gratuits tendus devant le métro, ici il y a de fortes chances que ce soit des bénévoles qui veulent promouvoir un petit concert. Prend-leurs les flyers, tu les jetteras en rentrant chez toi. Et puis c’est peut-être l’occasion de voir une date sympa en prévision.

 

13 - Tu ne filmeras pas le concert avec ton Smartphone

 

Soyons clair :

 

. Tu ne regarderas jamais plus cette vidéo moche avec un son pourri,

. Les gens à qui tu la montreras regarderont poliment mais s'en carrent totalement,

. Tu vas pourrir You tube,

. Tu gènes les gens de derrière... Profite plutôt du concert.

 

14 - Tu soutiendras le groupe qui se démène sur scène

 

Ok, ce n’est pas ton style. OK, le son est nul. Mais ça représente quand même du boulot et les gars font ce qu'ils peuvent. Rien que pour ça, ça vaut le coup qu'on les encourage. Au pire, si ça t'ennuie, va boire une bière au bar.

 

15 - Tu ne mettras pas de bracelet à clous pour aller mosher

 

Mais si tu en as déjà pris de plein fouet, tu le sais déjà.

 

16 - tu ne te battras pas pour être au premier rang

 

Fallait arriver avant, voilà tout. Après, passer 4 heures devant l'entrée puis devant la scène, est-ce que ça vaut le coup ? Celui qui est devant toi pense que oui... Et il faudra lui passer sur le corps pour qu'il lâche la barrière anti-crash.

 

17 - Tu te souviendras que la sécurité ne fait que son boulot

 

Et comme tu es le 3 457ème que cet agent fouille, il a oublié de te dire bonsoir. Ce n’est pas grave, ça arrive.

 

18 - Tu ne crieras pas le nom d'une chanson pendant le set du groupe

Ca va te surprendre, mais la setlist est déjà écrite à l'avance. Il ne reste plus que le heureux hasard pour te satisfaire. 

 

19 - Tu ne te vanteras pas d'être dans le milieu

 

Tu postes de temps à autre un live-report ou une chronique pour un webzine ? C'est bien, mais te sens pas pousser des ailes pour autant. Si ça se trouve le mec à qui tu parles est le batteur d'Haemoth et il trouvera jusque que tu es sacrément exigeant pour un mec qui n'a pas payé sa place... Et qu'en plus tu vas écrire un live-report alors que t'as passé ton concert dans la zone fumeur.

 

20 - Tu seras ouvert et courtois

 

Les concerts sont toujours propices aux rencontres intéressantes. Sois amical et n'hésite pas à engager la conversation.

 

21 - Tu pourras acheter du merch'... et en critiquer le prix


A 30€ le t-shirt de tournée de nos jours, la critique est incluse ! Mais au moins on participe au plein du camion de tournée.

 

22 - Tu auras le droit de mettre des bouchons d'oreilles

 

Etant donné que ceux qui trouvaient ça ringards sont tous sourdingues aujourd'hui, on a plus de scrupules. Oui, la qualité du son n'est pas la même, mais avec des bouchons sur-mesure le rendu est excellent.

 

23 - Tu auras jeté une oreille au groupe de première partie

 

On ne sait jamais, si ça se trouve tu vas découvrir un truc sympa. Vas donc voir ce que ça donne plutôt que de rester agrippé au bar.

 

24 - Tu ne montreras pas ton cul au "Petit journal"

 

Effectivement, montrer son cul à la France entière peut s'avérer tentant... Mais est-ce l'image des métalleux que tu as envie de transmettre ?

 

24 bis - Tu montreras ton cul au "Petit journal"

 

Effectivement, montrer son cul à la France entière peut s'avérer tentant... Et si tu veux transmettre un message au téléspectateur moyen, pourquoi t'en priver ?

 

25 - Tu te souviendras où tu es garé

 

Parce que tu auras pris soin de regarder le nom de la rue. Un tuyau ? Prend en photo le panneau ou le numéro de la place si tu es en souterrain. Ca permet de gagner une bonne heure pour rentrer. Pour en gagner une deuxième, part pendant le rappel.

 

26 - Tu ne lanceras pas de Mosh au fond de la fosse

 

Les gens qui sont derrière veulent voir leur concert tranquille. Le Mosh c'est devant. Tu peux y aller, ya toujours de la place pour un de plus.

 

BONUS - Tu iras courir dans le circle pit

 

 Parce que c'est à faire au moins une fois et qu'un peu de sport te fera du bien.

 

 

 

par Wilhem