Instant Recording : Votre concert sur clef USB

Acheter le live MP3 sur clef USB du concert à peine celui-ci finit... C'est ce que KISS propose depuis plus de 2 ans à ses fans venus les voir.
Acheter le live MP3 sur clef USB du concert à peine celui-ci finit... C'est ce que KISS propose depuis plus de 2 ans à ses fans venus les voir.

Le disque ne se vent plus !

 

Quelle info, me direz-vous. Ca fait des années que le patron de la Fnac nous insulte via les médias en nous menaçant des pires sévices si on ne va pas acheter des disques chez lui...

 

 En effet, soyons honnêtes, chacun d'entre nous achète moins de disques qu'il y a 10 ans... Voire même 5. Ce n'est pas qu'on télécharge illégalement absoluement tout (quoi que...) mais simplement qu'on n'achète plus des albums d'artistes qu'on ne connait pas ou qui risquent de ne pas nous plaire... Bref, nous sommes devenus des trouillards du porte-monnaie, ce grâce à ce bond technologique majestueux qu'est le partage de fichiers en ligne.

 

Et comme ça ne risque pas de changer tout de suite (rions ensemble en épluchant un peu HADOPI), les labels et professionnels de la musique (saturée ou non) ont donc décidé de contre-attaquer.

 

Aujourd'hui, un fan inconditionnel n'a pas peut-être pas tous les albums, mais il va aux concerts !

 

Donc, si le merchandising a été considérablement développé ces dernières années (avec des vêtement collectors, uniquement distribués au public lors des tournées, etc.), avec un prix qui s'est bien développé aussi, le salut des artistes est labels est peut-être dans cet aspect "exclusif" que peut avoir une expérience live pour un fan. Et c'est Metallica qui va lancer ce nouveau concept, en étant parmis les premiers artistes à adopter l'idée.

 

Imaginez : Vous êtes en train d'en prendre plein la tronche lors d'un concert de Metallica d'anthologie. Les four-horsemen sont chauds, on n'avait pas vu ça depuis le Live-shit. Le son est parfait, le public est bouillant, la set-list est incroyable bref, LE concert mythique.

Au dernier accord de James, avant le rappel, vous allez au stand de merchandsing, la tête encore pleine d'étoiles... Et vous achetez l'enregistrement live de ce concert !

 

Magique ? Un peu.

Original ? Carrément !

 

Votre live de Metallica sur Clef USB... Ca fait un bon souvenir, c'est vrai.
Votre live de Metallica sur Clef USB... Ca fait un bon souvenir, c'est vrai.

Ca s'appelle de "l'Instant Recording" et c'est que propose SIMFY CORPORATE, entreprise américaine.

 

Et le concept marche bien ! Déjà plus de 10 milions de titres live MP3 de vendus avec des groupes tels que KISS, Alice Cooper, Metallica et beaucoup d'autres.

 

L'album live est mort ?

Est-ce que celà va tuer l'album live ? Pas sûr.

 

En effet, si le concert est enregistré en direct, il est ensuite monté, travaillé et dupliqué sur des centaines de clefs USB en un quart d'heure à peine. On n'aura certainement pas le rendu sonore de plusieurs semaines de post-prod studio qu'on trouvera en achetant un album live.

Celà dit, ça risque de faire du bruit et de tuer tous ces enregistrements amateurs atroces qu'on trouve sur Internet.

 

  • Le prix de ces Instant Recording ? Dans les 15€.  
  • A quand celà en France ? C'est déjà le cas, mais nous n'en sommes qu'aux débuts.

 

En tout cas, on salue le concept !

 

sources :

http://corporate.simfy.com/services/live-recordings/

http://www.fluctuat.net/6949-Les-concerts-a-emporter-sur-cles-USB

 

par ZACK
21/11/2011

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0