Les salles de concerts qui valent le concert

Ces endroits qui rendent la prestation du groupe encore meilleure

Bercy, les Zéniths, l'Elysée Montmatre, tout autant de salles dont la réputation n'est plus à faire. Mais les meilleurs concerts ne sont pas toujours ceux qui se passent dans ces salles "renommées".

 

Voici une liste non-exaustive de salles de concerts qui valent le coup. De part leur acoustique, leur programation, l'ambiance, les tarifs pratiqués, etc. Bref, les endroits où il fait bon encaisser des décibels.

 

Cette liste est mise-à-jour régulièrement, lorsque nous découvrons une salle sympa. Une rubrique à donc suivre de près.


Les salles où aller

LE KAO

Lieu
: LYON (69)

Capacité : 600 places

Note : 15/20

 

Les plus : le son, le balcon, le bar à bières ! L’accueil

Les moins : la chaleur (pas de clim ?), la console mal placée.

 

 

Impression générale : ouverte en 2000 le KAO fait partie du NINKASI Gerland, un concept né de l’imagination de 3 jeunes diplômés désirant importer le modèle américain en France.

Le principe est simple, associer à une brasserie de bières la possibilité de se restaurer et de satisfaire une curiosité culturelle, le Silo pour le restaurant et le Kao pour les concerts.

De petite capacité, le Kao est une salle « classique «  avec le bar face a la scène plus un balcon surplombant le tout.

Jouissant d’une programmation à toute épreuve (voir plus bas), le Kao est une alternative au Transbordeur, autre salle Lyonnaise mais de capacité supérieure (1500 places) , d’où la possibilité de voir des groupes de moyenne envergure dans des conditions idéales .

 

Ils ont joué là-bas : Oomph, Children of bodom, Amorphis, Sepultura, Pendragon, Grave Digger, Sabaton, Angra, LA guns, Mass hysteria, Nashville Pussy, Ten Years After…

 

www.ninkasi.fr

Envoyé spéciale : Eric


LA CLEF

 

Lieu : Saint-Germain-en-Laye (78) - Ile-de-France

Capacité : 200 et 500 places 

Note : 16/20

 

 

Les plus : Le prix de l'entrée, l'accoustique, les conditions d'acceuil, les gradins 

Les moins : Difficile de trouver où garer sa monture

 

Impression générale : Refaite entièrement à neuf il y a 2 ans de ça, LA CLEF nous offre des locaux flamboyants. On saluera l'acceuil de l'équipe, toujours disponible et souriant. L'éclectisme est ici de mise, avec la programmation de groupes chevronnés et de petits nouveaux sur la scène. Le grand point fort ? Le prix de l'entrée : entre 7 et 15€ !

 

Ajoutez à ça des studios de répétitions, des activités musicales et culturelles comme s'il en pleuvait... Voilà, vous êtes face à un acteur majeur de la Région Parisienne.

 

Ils ont joué là-bas : THE ARSS, BETRAYING THE MARTYRS, BLACK CURTAINS, PUNISH YOURSELF, TAGADA JONES, ...

 

www.laclef.asso.fr

Envoyé spécial : Zack

 


LE GALAXIE

Lieu : Amneville (57) - Lorraine

Capacité : 12 200 places 
Note : 14/20

 

 

 

Les plus : Diversité de la programmation (spectacles et concerts) modularité (de 2700 à 12200 places), parkings gratuits
Les moins : Peut paraitre grande pour certains groupes malgré la modularité , trop peu de bars (souvent blindés et a court de futs les soirs de concert)

Impression générale : Construite en 1991, Le Galaxie est la 2éme salle en capacité derrière le POPB, ideale pour les grandes messes métal ,les groupes peuvent emmener tout leur show, ce qui n'est pas négligeable pour la province . Située a proximité des 3 frontières (Luxembourg, Belgique, Allemagne) elle accueille le Sonisphère Festival depuis l'année dernière sur ses immenses parkings  .

Ils ont joué là-bas : RAMMSTEIN, IRON MAIDEN, SCORPIONS, GUNS & ROSES,TRUST, AC/DC, LINKIN PARK, ...


http://www.le-galaxie.fr

 

Envoyé spécial : ERIC


LE FORUM

 

Lieu : Vauréal (95) - Ile-de-France

Capacité : 500 places

Note : 15/20

 

Les plus : Des écrans dans tous les coins, la programmation, le bar (et oui !)
Les moins : L'espace "fumeurs" extérieur, un peu étroit 

 

Impression générale : Une salle qui aurait pu être à Paris. On y apprécie une programmation Metal dynamique, des écrans à chaque angle mort diffusant les images de la scène prises par 2 caméras, un bar riche en boissons jaunes et pétillantes... et le grand parking gratuit juste à côté.

 

Là aussi, des studios de répétition et enregistrement pour les Métalleux du coin !

 

Ils ont joué là-bas : QUEENSRŸCHE, FISHBONE, LOFOFORA, TANKARD, DAGOBA, NAPALM DEATH, IMMOLATION, GOJIRA, ...

 

http://www.leforum-vaureal.fr/

Envoyé spécial : Zack


LA SCENE

 

Lieu : Vernouillet (78) - Ile-de-France 

Capacité : 1 400 personnes

Note : 14/20

 

 

Les plus : La capacité, la polyvalence, l'acoustique, l'espace extérieur sécurisé 

Les moins : Salle un peu loin des transports en commun, sentiment de "vide" quant il y a moins de 500 personnes 

 

Impression générale : Une salle de taille importante, qui donne le meilleur d'elle-même dans le cadre de "festivals" à plusieurs scènes. On appréciera y voir plus de 1 000 personnes dans ses meilleurs moments, pour des concerts endiablés.

 

Ils ont joué là-bas : TRUST, LOUDBLAST, LOFOFORA, BLACK BOMB A, ...

 

http://www.lascene78.fr/

Envoyé spécial : Zack


rockhal luxembourg salle concert

ROCKHAL

 

Lieu : Esch sur alzette (Lux.)

Capactié : 1200 et 6 500 places - 2 salles

Note : 15/20

 

Les plus : 2 salles , une programmation enôrme (un concert pratiquement tout les jours , tout genre confondu ) , restauration sur place (crêpes , pizza , les fameuses wurscht saucisses allemandes)

Les moins : Difficultés pour se garer , acoustique pas toujours au top dans le grand hangar qu’est la main hall , pas de gradins pour s’asseoir , peu de bars malgré le nombreux personnel .

 

Impression générale : Complexe dédie a la musique , dirigé et financé par l’état Luxembourgeois , la Rockhall , en plus de ses 2 salles de concert accueille 6 salles de repét 1 studio d’enregistrement et 1 salle de danse. Avec une programmation a faire pâlir les salles françaises la Rockhal avec ses 2 salles peut accueillir des groupes peu connus aux grosses cylindrées tout style confondus , aux frontières de l’Allemagne de la France et de la Belgique , les concerts font souvent le plein de métalleux européens .

 

www.rockhal.lu/fr


Par (travail collaboratif)

Dernière mise à jour : 21/03/2012