Les chroniques du Créateur, la véritable Histoire du Metal ?

histoire du metal



En 2011, Killer On The Loose a lancé la "Chronique du Créateur", retraçant l'Histoire Metal dans toute sa richesse et sa complexité, sous forme de chroniques audios de 5 minutes.

Lorsqu’on recherche des informations sur l’histoire de la musique Metal, on tombe vite sur des pages comme celle de Wikipédia, qui vous débite des dates et des faits retraçant de manière clinique la musique Metal de ses fondements aux années 2 000.

Si c'est excellent pour le petit jeune qui vient de découvrir avec enchantement le plaisir frissonnant de son premier album d'AC/DC, cela soulève toutefois plusieurs questions :

 

  •     L’Histoire Metal avec un grand H [et un grand M] peut-elle se raconter comme celle des Rois de France ?

  •     Peut-on cerner réellement toute la complexité de la Sphère Metal avec les biographies de Black Sabbath et les origines de la distorsion ?


Évidemment que non.

L’Histoire Metal (la vraie, avec des majuscules donc) se décortique dans toute sa complexité, ses contradictions, son Black ET son White Metal, ses amours et ses haines. Peut-on traiter réellement de l’Histoire Metal sans parler des cheveux longs, des perfectos, de la bière, des moshs et surtout du public Français des années 70 et 80 qui participa dans ce pays au développement phénoménal d’une contre-culture sous-estimée dès son commencement ?

La sphère Metal est une alchimie complexe. Une contre-culture qui est heureuse de prendre de l'ampleur, mais qui refuse les sentiers battus et le feu des projecteurs du grand public. Ces choses-là ne s'expliquent pas avec des dates de sorties d'album, mais avec un réel détail de chacune de ces facettes qui sont souvent ramassées sous forme d'un paragraphe de "tradition culturelle", ou "look", bref. Une description à l'emporte-pièce et surtout... sans vécu.

C’est pour ça que Killer On The Loose a souhaité créer une nouvelle chronique, qui donnerait aux métalleux de tous bords ce qu’ils recherchent vraiment : les Origines de la culture Metal, la vraie. Bien au-delà des groupes fondateurs.

Cette idée est née lors du 30ème anniversaire de l’émission en 2010 avec cette question : « Qui aurait la légitimité de présenter la dense Histoire Metal » ? Avec une moyenne d’âge de moins de 35 ans, l’équipe actuelle de KOTL serait bien mal à l’aise de donner des leçons sur ce qu’elle n’a pas vécu... contrairement à d'autres, c'est vrai.

Éric, fondateur de l’émission en 1980 a été parmi les fans de Hard de la première heure. De l’époque où faire partie des métalleux représentait beaucoup plus qu’aujourd’hui, un choix de vie à contre-courant.

De plus, créer une émission Metal lors de l’ouverture de la bande FM était en soit un défi… La faire perdurer jusqu’à aujourd’hui une véritable épreuve de force.

Ce dernier pensa entièrement le fond et la forme et dès début 2011 la première chronique de l’Histoire Metal fut lancée... Par quelqu'un qui y était !


Le nom était donc tout trouvé : « Les Chroniques du Créateur ».

Nous fêtons cette année les 3 ans de cette chronique, dont la mise en ligne des podcasts depuis janvier est un franc succès. On vous laisse écouter ça et choisir parmi plus de 150 chroniques celles qui vous plairont !

On vous conseille par ailleurs celle en deux parties sur les origines de Killer On The Loose.
 

par Wilhem
le 16/04/2014