Hellfest 2014, sur les traces du Wacken ?

le hellfest 2014 est complet !


S’il y a bien un nouvelle qui a pris tout le monde court, c’est bien l’annonce « Sold Out !» des pass 3 jours du Hellfest, plus de 5 mois avant l’ouverture de ses portes en juin 2014.

hellfest 2014


Bien évidemment, ça faisait quelques semaines déjà que le staff  du Hellfest annonçait que les places partaient à vitesse grand V. Mais c’est comme la jauge à essence de la voiture, on la voit descendre mais on s’en inquiète qu’une fois dans la réserve.

 

Pareil ici, ce qui a laissé beaucoup de monde sur le carreau au moment de l'annonce d'un Hellfest complet.

 

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour expliquer ça. Avant tout la programmation de cette année 2014, à la fois éclectique et excellente pour chacun des courants musicaux représentés. Cela a donné l’impulsion aux métalleux, mais également à un public plus large que jamais. 

 

Les curieux, les rockers à temps partiel et autres « je me suis rangé » veulent eux aussi se griller les tympans à Clisson. Qu’on se le dise, le Metal a le vent en poupe !

Pourtant, le climat général actuel - qui donnerait plutôt envie de mettre un peu de cash de côté - et un bilan 2013 des fréquentations des concerts en France plutôt décevant (article à venir) laissaient plutôt supposer un Hellfest se remplissant doucement. Ajoutons à cela un billet plus cher que l’année dernière et on pouvait donc s’attendre à avoir-le-temps-de-prendre-le-temps.


Cette annonce résonne donc comme un coup de canon pour tous ceux – et il y en a pas mal ! – qui n’avaient pas encore pris le soin de prendre leurs billets. Les annonces de recherche de pass 3 jours pour 25% de plus que le prix de vente public fleurissent partout sur le net, même sur le site du festival Metal. Dire si les fans s’en mordent les doigts.

 

Des déçus qui, soyons en sûrs, s’y prendront bien plus tôt l’année prochaine pour ne pas se faire avoir. Le scénario pourrait-il donc se répéter en 2015 ?

 

 

hellfest 2014 complet
Ils avaient raison...
hellfest 2014 complet

Un Hellfest sold-out aussi rapidement, ça n’est pas sans rappeler son grand frère allemand : Le Wacken.

Le Wacken, véritable machine de guerre musicale et logistique, a pour tradition d’être complet au bas mot 6 mois avant l’ouverture de ses portes. Toute personne ayant voulu y aller pour la première fois s’est faite surprendre.

On ne peut que se réjouir (quand on a sa place, sinon on a bien les boules) d’un tel succès, qui pourrait garantir la pérennité du festival sur encore quelques années. L’équipe de Ben Barbaud a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme dans l’organisation de son festival, ce même si bien évidemment il y a toujours des choses à améliorer. Mais là encore, les festivaliers ont toujours su être entendus par l’équipe. D'ailleurs si on devait comparer le Hellfest 2006 à celui de 2013, il est clair que c’est un pas de géant qui a été effectué en termes de logistique, de décoration, de sonorisation, bref : Du beau boulot.


Le Hellfest trace sa route pour se positionner comme un évènement incontournable de la scène Metal Européenne. Avec cette affiche 2014 – disons-le tout net – exceptionnelle de par la dimension des têtes d’affiche, les festivaliers vont en avoir pour leur argent… Et c’est ce qu’ils attendent !

 

Pour les autres, une lueur d'espoir subsiste dans les structures qui ont des places à distribuer. Comités d'entreprises, certaines billetteries, structures partenaires du festival, etc. Faites jouer votre réseau pour trouver la personne qui a un gros CE par exemple. Il reste donc pas mal de pistes à explorer avant de rendre les armes !


En tant que partenaire de toujours (le Fury Fest, pour ceux qui sont grands), Killer On The Loose va cette année encore vous tenir au courant de tout ce qui nous arrive aux oreilles concernant cette édition.

 

Surveillez le site web, écoutez le journal de l'Enfer pendant l'émission radio. Nous allons également effectuer notre traditionnelle émission spéciale début juin. Une fois de retour du fest, un triple live-report sera posté sur le site et bien évidemment un bilan complet aura lieu lors de l’émission suivante.


D’ici là, musclez votre jeu et préparez-vous pour l’Enfer Clissonnais !

 

10/02/2014
par Wilhem