Festivals Metal 2016 : Le point !

Hellfest, Download 2016 le point sur les rumeurs
Le poing !

S'il arrive souvent que tonton Zegut lâche une rumeur sur les festivals et artistes Metal, ce dernier ne semble plus s'arrêter depuis quelques jours ! Le point sur ses pronostics, qui touchent en particulier le Download Français et le Hellfest. Pourquoi ? Parce que ces derniers s'avèrent souvent très justes !

Hellfest VS Download ?

Hellfest 2016

Le Hellfest a frappé très fort en 2015 et les festivaliers présents à cette édition sont tous là pour le confirmer : Difficile de faire mieux que le festival Clissonais

 

D'ailleurs, avant même d'avoir dévoilé officiellement le moindre groupe, plus de 75% des pass 3 jours de l'édition 2016 sont déjà vendus ! Toutefois, la taille absolument gigantesque du Festival commence à en rebuter certains, tout comme la mise en vente des pass sans dévoiler la prog'... Remarque prise en compte par le staff qui vient d'ailleurs de suspendre la vente des derniers billets pour la relancer avec la première annonce de groupes dévoilés. La preuve d'une certaine écoute des festivaliers, ce qui est loin d'être le cas habituellement pour des manifestations de cette taille !

 

Concernant les groupes, Zegut nous a parlé de Rammstein, Linkin Park, Def Leppard et Black Sabbath. Le groupe allemand serait une grande première pour le fest et la sortie d'un nouvel album en 2016 devrait s'enchainer naturellement avec une tournée. Black Sab' quant à eux réaliseront leur dernière tournée avant la retraite, ce n'est donc pas pour nous déplaire et ces rumeurs peuvent s'avérer solides !

 

Download 2016 confirmé à Paris

L'arrivée du Download en France a fait du bruit, pour sûr ! S'il est un festival de qualité en Angleterre, c'est bien celui-là.

 

Ce dernier semble se poser en concurrent direct du Hellfest avec une édition à Paris du 10 au 12 juin 2016 (soit une semaine avant le HF) ce à Paris, Hippodrome de Longchamp (connu pour héberger les Solidays).

 

Sur la programmation, si les rumeurs sont confirmées, Rammstein sera également de la partie accompagné d'Iron Maiden. La première rumeur sur la présence du festival anglais à Paris venant de Zegut lui-même, on peut également considérer ces propositions comme plutôt fiables.

Deux festivals assez différents

On peut imaginer une nouvelle guerre des géants. D'autant que les groupes ayant tendance à bouffer à tous les râtelier sans se poser de question, une bonne partie de la programmation pourrait être commune.

 

Mais si le Hellfest a toujours eu un positionnement résolument Metal, le Download se positionne un peu plus mainstream, avec des groupes connus et reconnus et surtout beaucoup moins d'artistes de Metal extrême ou confidentiels que le festival Clissonnais.

 

Toutefois, l'arrivée d'un concurrent comme celui-ci est en mesure de secouer un peu le paysage.

 

Néanmoins, le Hellfest n'a jamais réellement souffert de la présence du Sonisphere Festival jusqu'en 2013 en Lorraine, dont le positionnement était assez proche du futur Download français.

 

La question est donc plutôt de savoir si les festivals tels que le Fall of Summer (qui a également lieu en région parisienne) et le Motocultor Fest (qui va réaliser une édition de la dernière chance en 2016) ne seront pas trop impactés par cette nouvelle machine de guerre dont on imagine un billet au tarif relativement élevé (surtout si c'est à Paris).

 

Pour ces derniers, aux moyens nécessairement plus limités, il est bien trop tôt encore pour communiquer. Espérons simplement que les fidèles (et ils sont nombreux) de ces festivals ne quitteront pas le navire trop vite et que l'arrivée du Festival anglais en France ne bouleverse pas le paysage Metal à l'unique profit des grosses machines !


Affaire à suivre !

 

par Wilhem
le 12/10/2015